Qui est Vinsours ?

La maman de Vinsours

Depuis très jeune, Hélène Fayein se passionne pour le modelage, le dessin et les travaux manuels. Conteuse de nature, auteure autant qu’illustratrice, elle s’inspire de son milieu familial pour faire naître les histoires de Vinsours.
Le soir, après le travail, elle élabore un monde miniature dans lequel chacun a sa place. Médecin, égyptologue, chef de gare ou encore bijoutier, tous sont mis en scène dans des décors faits sur mesure.

La naissance de Vinsours

Vinsours est arrivé dans la famille d’Hélène Fayein sous la forme d’une peluche devenue la mascotte de la famille. Chaque soir, avec une grosse voix douce, Hélène racontait les aventures de Vinsours à ses enfants.
Désirant en écrire les histoires, Hélène a eu l’idée de transformer la peluche en figurine de pâte à modeler. Plusieurs personnages sont nés ainsi qu’une collection de livres, grâce auxquels Vinsours a fait son apparition dans les classes d’une école parisienne. Le succès remporté auprès des enfants et enseignants, a incité Hélène Fayein à partager sa collection avec tous les petits et les grands qui ont gardé leur âme d’enfant.

La création des personnages

Pas de secret, dans le monde merveilleux de Vinsours, tous les personnages sont conçus et fabriqués à la main, avec de la pâte à modeler cuite au four. Cela nécessite toute la minutie d’Hélène Fayein, leur créatrice, car au moindre faux mouvement : paf  ! c’est la catastrophe   ! Pour donner vie à toutes ces figurines, l’auteure des aventures de Vinsours s’est inspirée des membres de sa famille. Vos amis les ours sont de véritables figures humaines ! Ils ont chacun leur caractère, leurs sentiments.

La construction des décors

Pour accueillir les héros des aventures de Vinsours, leur auteure a créé de toutes pièces ou chiné, avec un grand sens du détail, tout un monde de décors miniatures.
Maisons, objets et paysages sont à l’échelle des figurines, qui tiennent dans le creux de votre main.
Peu à peu, au fil des histoires et de leurs péripéties, les décors se sont multipliés pour suivre les aventures de Vinsours à travers le monde.

Les lieux des histoires

Le village de Vinsours
Composé d’une école, d’une pâtisserie, d’une ferme biours, de l’atelier du Père Noël et bien plus encore, le village de Vinsours est un endroit chaleureux et accueillant où chacun a sa place.

L’Asie et le pôle Nord
L’univers de Vinsours s’étend bien au-delà des frontières de son village miniature. Avec lui, vous voyagerez en Asie, mais aussi au pôle Nord et vers bien d’autres destinations inconnues.

Les voyages et les grands moments

Partez en train, en bateau, à la dérive sur un glaçon, en traîneau ou en montgolfière… à la découverte du monde, ou pour retrouver les parents d’une petite ours polaire…
Prenez le temps de vivre la magie de Noël ou l’incontournable fête du miel… les histoires de Vinsours sauront vous sensibiliser à l’amitié et à l’importance du moment présent.

Vinsours jeunesse, c’est :

  • des livres illustrés avec des décors et des personnages en trois dimensions ;
  • un concept qui amène l’enfant à appréhender le monde en s’amusant, à apprendre ce qui est important pour grandir en se laissant porter par la magie et l’humour de Vinsours ;
  • un monde miniature rassurant à lire, à dessiner et à construire, dans lequel l’enfant peut se plonger en toute sécurité et insouciance ;
  • des images à observer : un univers qui permet à l’enfant de s’aventurer avec bonheur dans les mille détails qui entourent les personnages et de plonger ainsi dans un imagier merveilleux…